Nous recevons souvent des questions sur les chaînes de production et les conditions de travail équitables.Pour y répondre, vous devez comprendre comment les tapis sont fabriqués et commercialisés en Iran. La plupart des tapis sont fabriqués pour l'usage personnel des tisserands. Ce sont surtout les femmes qui tissent ces tapis et en général elles le font chez elles. Ce sont des tisserands à domicile. Ils ne fonctionnent donc pour personne d’autre que pour eux-mêmes. Ce ne sont pas des employés mais des artisans libres. Leur maison peut être une tente nomade, ou une maison dans un village ou une ville.

Ici, ils ont des métiers à tisser horizontaux ou verticaux sur lesquels ils tissent leurs tapis. C'est à eux de décider du temps qu'il faut pour finir un tapis. Traditionnellement, ils décident à quoi ressemblera le tapis, quand ils veulent tisser et pendant combien de temps.

Une fois qu'un tapis est fini, la tisserande décide si elle veut l'utiliser et le vendre après ou si elle veut le vendre immédiatement. Et c'est à elle de décider quel est le prix approprié pour son tapis. La configuration persane est une configuration très durable car les tisserands décident quand ils veulent travailler et ce qu'ils veulent créer et pour quel prix ils veulent vendre. Et tout cela se passe dans le meilleur environnement que l'on puisse avoir. Leurs maisons.

Ce que je trouve fascinant dans ce processus centenaire, c'est que le concepteur, le tisserand et l'utilisateur du tapis sont principalement la même personne.

C'est une "chaîne de fabrication" si exceptionnelle et cela explique également le fait que les tapis persans sont parmi les plus beaux et de la plus haute qualité. Bien sûr! Pour vous-même, vous ne créez que le meilleur!

L'art du tissage de tapis est un métier séculaire qui n'est pas soumis à des chaînes de production strictes. Il s'est développé à travers le temps et encore aujourd'hui, c'est le même qu'il y a des siècles.

Chaque tapis doit être considéré comme une œuvre d'art et non comme le résultat d'une chaîne de production figée. Les tisseurs de tapis persans sont des gens très fiers et ils sont également fiers de leurs tapis. Le processus de tissage à la main est aussi individuel que les tapis et les tisserands eux-mêmes.Fil à main femme tribal laine

Par exemple, une femme nomade filme la laine de son tapis à la main de son mouton, la teint avec des couleurs naturelles et la tisse dans sa tente selon son humeur et son temps. Le motif entier provient généralement des motifs traditionnels transmis associés à sa propre imagination et à son goût. Souvent, ces femmes tissent les tapis et les Kelim sur des métiers horizontaux.

Ici, ils s'assoient sur la partie du tapis qui est déjà faite et donc parfois sous le poids du tisserand le tapis s'étire. C’est aussi pourquoi certains des tapis tribaux peuvent être tordus ici et là. Ce n’est pas un défaut, cela fait partie du processus authentique de tissage de tapis.

Un autre exemple est qu'un tisserand de tapis d'un village peut acheter sa laine au bazar le plus proche et tisser le tapis dans sa propre maison sur un métier à tisser vertical. Dans les grandes villes comme Nain ou Ispahan, le tissage de tapis a une grande tradition et des tapis très fins sont noués. Ici aussi, tous les tapis sont faits à la main, mais contrairement aux femmes des villages et des tribus, les tisserands utilisent souvent des modèles de conception pour leurs tapis, au lieu de tisser de leur propre imagination.

Comme vous pouvez le voir, il n’existe pas «une seule façon» de créer un tapis ou des Kelim en Iran, mais il y en a des centaines. Et c’est ce qui le rend si beau.

Nous nous considérons très chanceux que ces artistes nous vendent leurs chefs-d'œuvre d'art.

We often get questions about production chains and fair working conditions.In order to give you an answer to this, you need to understand how rugs are made and traded  in Iran. Most of the rugs are made for the weavers own use. It’s mostly women who weave these rugs and in general they do it in their homes. They’re home weavers. So they don’t work for anybody except themselves. They are not employees but free artisans. Their home can be a nomadic tent, or a house in a village or a city. 

Here they have horizontal or vertical looms on which they weave their rugs. It is absolutely up to them, how long it takes to finish a rug. Traditionally they decide how the rug will look like, when they want to weave and for how long.

Once a rug is finished the weaver decides if she wants to use it and sell it afterwards or if she wants to sell it immediately. And it’s up to her to decide what the appropriate price for her rug is. The Persian setup is a very sustainable setup because weavers decide when they want to work and what they want to create and for which price they want to sell. And all of this happens in the best surroundings that one can have. Their homes.

What I find fascinating about this century old process is that mostly the designer, weaver and user of the rug is the same person.

This is such an exceptional “manufacture chain” and it also explains the fact that Persian rugs are among the most beautiful and of highest quality. Of course! For yourself, you only create the best!

The art of rug weaving is a centuries-old craft that is not subject to strict production chains. It has developed it self through time and still today, is the same then centuries ago.

Every rug must be seen as a work of art and not as the result of a rigidly timed production chain. The Persian rug weavers are very proud people and they are also proud of their rugs. The handweaving process is as individual as the rugs and weavers themselves.Tribal woman handspuns wool

For example a nomad woman spins the wool for her rug by hand from her sheep, dyes it with natural colors and weaves it in her tent according to her mood and time. The whole pattern usually originates from the transmitted traditional patterns paired with her own imagination and taste. Often these women weave the rugs and Kelim on horizontal looms.

Here they sit on the part of the rug which is already done and thus sometimes through the weight of the weaver the rug stretches itself. That’s also why some of the tribal rugs might be crooked here and there. This is not a fault, it’s part of the authentic rug weaving process.

Another example is, that a rug weaver from a village might buy their wool at the nearest bazaar and weave the rug in their own house on a vertical loom. In bigger cities like Nain or Isfahan, the rug weaving has a great tradition and very fine rugs are knotted. Also here, all rugs are handmade but in contrast to women from villages and tribes, the weavers often use design templates for their rugs, instead of weaving from their own imagination.

As you can see, there’s not “one way” to create a rug or Kelim in Iran, but there are hundreds. And that’s what makes this so beautiful.

We consider ourselves very luck that these artists are selling us their masterpieces of art.